Le projet
Les acteurs du projet
Les maitres d'ouvrage
Le port de Marseille Fos, autorité portuaire, aménageur et gestionnaire des espaces et des voies ferrées portuaires, assure la maîtrise d'ouvrage de la modernisation du terminal de fret actuel ainsi que la création d'un faisceau de réception électrifié dans les emprises portuaires.
SNCF Réseau assure la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des aménagements sur les voies ferrées nationales permettant la réouverture du raccordement de Mourepiane.
Les partenaires co-financeurs du projet
A ce stade, le projet présente un coût estimé de 15 M€ pour la partie portée par SNCF Réseau, et 18,5 M€ pour la partie portée par le port de Marseille Fos. Des cofinancements publics sont attendus à hauteur de 80 %. L'État, le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été sollicités.
Les acteurs économiques en présence
Les bassins Est du port de Marseille-Fos sont desservis par des opérateurs de transport combiné de rang national et européen.
Parmi eux, Greenmodal Transport, filiale du Groupe Charles André, et Naviland Cargo, filiale du groupe SNCF proposent des dessertes ferroviaires depuis le terminal maritime et le chantier combiné de Canet et sont également actifs sur les terminaux maritimes des bassins Ouest du port de Marseille Fos et le chantier combiné de Clésud Terminal.
L'armateur maritime CMA CGM a également lancé une desserte par train depuis le terminal maritime de Marseille.
Enfin, l'opérateur de transport combiné T3M, filiale du groupe Open Modal, dessert directement Paris et Lille depuis le chantier combiné de Canet. T3M dessert également Nancy depuis un terminal continental à proximité immédiate des terminaux maritimes et des zones logistiques de la zone industrialo-portuaire.