Le projet
- Reconstituer une partie du chantier de combiné ferroviaire* du Canet, pour traiter le fret ferroviaire marseillais ;
- Reconstituer un accès pour les trains complets* à destination des bassins Est du port.
- La remise en service du raccordement de Mourepiane ;
- La création sur les terre-pleins portuaires de Mourepiane d'un faisceau de réception ferroviaire pour recevoir les trains complets de fret ;
- Le renforcement du faisceau de manœuvre de Saint-André, avec l'ajout d'une voie supplémentaire ;
- L'adaptation de la capacité du faisceau ferroviaire* de chargement du terminal maritime Med Europe.
Le projet en bref
Cliquez-ici pour lancer la vidéo
Le projet porté par le port de Marseille Fos et SNCF Réseau dans les bassins Est du port de Marseille s'inscrit dans le contexte de la fermeture programmée du site ferroviaire du Canet à l'horizon 2024, qui implique une relocalisation des activités du site.
Il prévoit des aménagements visant à l'amélioration et la fiabilisation du réseau ferroviaire des bassins Est du port de Marseille Fos et de leur accès, afin de reconstituer une partie des fonctionnalités de la gare de fret* du Canet et de permettre ainsi le maintien d'une logistique essentielle pour la ville de Marseille et pour les activités économiques situées dans les bassins Est du port de Marseille Fos.
Le projet de reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet s'intègre dans une ambition plus large visant à conjuguer durabilité environnementale et compétitivité internationale du port de Marseille Fos grâce au maintien d'une offre ferroviaire pour l'approvisionnement en marchandises de Marseille en évitant un report sur la route des flux de marchandises transitant aujourd'hui par la gare de fret* du Canet.
Localisation des chantiers ferroviaires
Le projet propose une solution à Marseille pour :
Cette reconstitution rationalise le fret ferroviaire entrant dans Marseille et évite donc le grand nombre de camions actuels repartant du Canet vers l'Ouest du département en traversant le Nord de la ville.
Pour éviter la création d'un nouveau site industriel, la reconstitution est proposée par adaptation d'une installation déjà existante et déjà équipée. Le projet prévoit dans ce cadre les aménagements suivants, d'ici à début 2026 :
Une période transitoire pour la réception des trains complets, avant la mise en œuvre du projet
A compter de la fermeture de la gare du Canet et jusqu'à la mise en service du raccordement de Mourepiane, une étape transitoire est nécessaire pour maintenir la desserte ferroviaire du port. Elle prévoit la mise en place par SNCF Réseau d'une solution dérogatoire de réception des trains complets sur le faisceau d'Arenc en modifiant exceptionnellement et temporairement les modalités d'organisation et d'exploitation. Ces modifications auront pour conséquence de réduire les marges nécessaires à la gestion des aléas d'exploitation ferroviaire. Elles ne pourront donc perdurer dans le temps au risque de voir l'ensemble de la ligne perdre en qualité notamment au regard des ambitions d'évolutions du trafic TER.
Trafic fret existant 2022
Trafic fret transitoire 2024 - 2025
Trafic fret après mise en service du projet
* Gare de fret : une gare de fret est un ensemble d'installations fixes du réseau ferré national (groupes de voies spécialisées, installations de débranchement des wagons, dispositifs de freinage et d'enrayage, etc.) dédiées au tri des wagons des trains de fret dans un chantier spécialisé.
* Chantier ferroviaire : ensemble de voies sur lesquelles les trains sont déchargés et rechargés par des engins de manutention.
* Train complet : train adressé par un même expéditeur à un même destinataire. Terme utilisé pour désigner une catégorie de transport massif justifiant de conditions de production spécifiques.
* Faisceau ferroviaire : ensemble de voies ferrées groupées de façon parallèle, et réunies par des aiguillages à leurs extrémités.